Skip to content
Arcade 84 - Centre de jour et centre d'ergothérapie

L’Arcade 84 est un lieu d’accueil et de soins pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

Elle est composée de 2 associations qui cohabitent et travaillent avec un outil clinique complet et qui contribue au processus de rétablissement des personnes ; une association avec des ateliers d’ergothérapie et une autre avec le centre de jour.

L’Arcade se démarque des autres lieux d’accueil par son histoire et son modèle.

Son histoire fête ses 40 ans cette année et repose sur 2 ergothérapeutes (Alain Riesen et Roger Schuller) qui décident envers et contre tout de créer un lieu ouvert, accessible et au cœur de la cité avec comme postulat de base : pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques (quelqu’ils soient) il faut un lieu ouvert et une mixité.

A contrario d’une époque où « on cachait les fous », et maltraitait les patients à l’hôpital, la création d’un tel lieu était à contre-courant des propositions de soins et des paradigmes des années 80.

C’est ainsi qu’est né un restaurant atypique, ouvert à tous, à taille humaine et à proximité de la population.

Le restaurant est ouvert de 8h30 à 16h30, propose des menus frais du jour et de saison à tarif préférentiel pour nos usagers et très abordable pour les personnes extérieures.

 

L’Arcade 84 devient alors un véritable laboratoire d’expériences relationnelles sécurisées par la présence d’une équipe où cohabitent discrétion et pudeur.

Une sorte de microcosme où il est possible voire recommandé de mettre en mouvement, d’expérimenter la relation en toute sécurité.

Il permet de venir boire un café, profiter d’un atelier, bavarder en toute simplicité et en fonction des ressources du moment et de chacun.

Il se démarque d’autres endroits dédiés aux soins psychiques par son modèle, son emplacement, son ouverture sur la cité et sa mixité.

Les usagers sont au cœur de la proposition d’accompagnement, ils bénéficient d’une autonomie dans leur choix de fréquentation, les fondateurs parlaient « d’un contrat de libre utilisation ».

Le lieu est ouvert et propose un accueil personnalisé en tout temps et si besoin.

Dotée d’une nouvelle équipe, toujours d’ergothérapeutes et travailleurs sociaux, l’arcade reste en constante évolution.

Elle se veut en perpétuel requestionnement tout en continuant à défendre les droits des patients, promouvoir le rétablissement et ainsi maintenir une psychiatrie alternative.

Le centre de jour, c’est aussi des propositions d’ateliers (sortie, cuisine, jardin…), de moments collectifs et de projets ; expositions, fêtes de Noël, fêtes d’anniversaire…