
Historique de l’Arcade84
Les fondateurs
A. Riesen & R. Schuler
Deux ergothérapeutes issus des mouvements pour une psychiatrie alternative des années 60-70
Ces militants engagés sur les questions d’accompagnement et d’offre de soins en psychiatrie questionnent en 1984 les pratiques existantes. Porteurs d’une vision alternative, ils proposent de créer un lieu radicalement différent des institutions de l’époque.
Leur postulat de base est simple
Pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques, quels qu’ils soient, il faut un lieu ouvert sur la cité et une mixité.
Le contexte psychiatrique institutionnel de l’époque
Les années 80 : Une époque où « on cachait les fous » et où les patients étaient maltraités à l’hôpital. Les paradigmes de soins étaient marqués par l’enfermement, la ségrégation et l’exclusion.
Cette approche institutionnelle traditionnelle ne considerait pas assez l’autonomie des personnes et leur capacité à être actrices de leur propre parcours de soins.
À contre courant de ces pratiques dominantes, la création de l’Arcade84 représentait une rupture avec les modèles institutionnels fermés.
La naissance d’un modèle
Face à ce constat, l’Arcade84 répond à des enjeux sociaux importants en proposant des prestations avec un modèle inédit dans le domaine de la psychiatrie adulte à Genève.
La démarche s’inscrit dans la lutte contre toute forme de discrimination, de ségrégation et d’exclusion à l’encontre des personnes vivant avec des troubles psychiques. Elle valorise la culture du lien social, la responsabilité individuelle et collective.
Les valeurs défendues – solidarité, partage et reconnaissance – s’inscrivent dans une approche globale, dans le cadre d’une politique de santé mentale solidaire et responsable.
L’Arcade84 devient ainsi un lieu sécurisé par une équipe composée d’ergothérapeutes et travailleurs sociaux , où il devient possible d’expérimenter la relation en toute sécurité.