Héron avec des yeux BD qui tient un micro

Pictogramme échassier

Les mardis de l’Arcadie avec Julien

L’Arcadie | Les Mardis de l’Arcadie
Article publié le 17 février 2026

Écouter l'épisode 1 : L’Arcadie et vous ! avec Julien

Les sous-titres apparaîtront ici...

Transcription textuelle

Nathalie : Bonjour. Alors pour ce nouvel épisode des Mardis de l’Arcadie, on accueille Julien qui a participé à des permanences de l’été qui ont été données dans le cadre du projet Arcadie. Et Julien, on vient chercher ton retour de participant pour savoir un petit peu ce que ça t’a apporté et avoir de la matière pour nourrir notre communauté arcadienne naissante. Donc si je commence par te parler de pair-aidance en santé mentale, qu’est-ce que ça évoque pour toi ?

Julien : Alors, pair-aidance, ça évoque… il y a un papa qui aide un petit bébé peut-être ? Mais en cherchant un peu plus loin, je pense que c’est… c’est des personnes qui ont été atteintes dans leur santé par la… dans leur santé mentale, physique, psychologique, qui peuvent aider en fait d’autres personnes qui sont… en besoin, qu’ont eu des problèmes aussi dans la santé mentale et ils peuvent bénéficier d’une formation qui leur permet après, par leur expérience, d’aider les autres. Mais peut-être que je me plante, mais il me semble que c’est ça.

Nathalie : Merci beaucoup, c’est pas du tout à côté, c’est tout à fait ça. Et en lien avec la pair-aidance, qu’est-ce que c’est pour toi l’Arcadie ?

Julien : L’Arcadie, ça me fait penser à une planète qui est peut-être assez loin de la Terre, dans le système solaire. Je sais pas, ça me fait penser aux Arcadiens… aux extraterrestres. Mais peut-être aussi c’est une arcade qui a été ouverte pour les pair-aidants, pour proposer des activités différentes, en fait, de temps en temps, et dans le but de partager, de développer des compétences, différents besoins en fait. Voilà.

Nathalie : Et du coup, tu as bénéficié de certaines propositions de l’Arcadie pendant l’été. Est-ce que tu serais d’accord de nous dire lesquelles ?

Julien : Ouais, en fait, j’ai bénéficié de l’Arcadie, donc en fait, du coup je connais ! Là je faisais un peu d’humour. Et du coup, j’ai fait le Tétrapack, c’est celui que j’ai préféré.

Nathalie : C’était de la gravure, qui était sur des briques de lait, c’est ça ?

Julien : Ouais, l’intérieur des briques en fait qui est utilisé. Des emballages, pas que du lait aussi, des emballages industriels qui peuvent être utilisés. C’est assez bon marché du coup par rapport au bois ou à d’autres techniques de gravure comme l’aquatinte ou avec des produits chimiques, c’est plus facile. Et en fait, y a des bons résultats, j’ai bien aimé mon petit dessin. On a fait un petit rouleau, avec un petit patin en fait pour faire passer l’encre et le dessin. Et on a fait deux-trois tirages et c’est joli, et c’est assez magique, et la gravure est magique. Donc je suis content d’avoir découvert le Tétrapack, je connaissais pas. Et je trouve que c’est une bonne activité, ça m’a fait du bien et j’en ai encore les bons souvenirs. Et puis aussi j’ai fait les jeux vidéo, c’était cool parce que je jouais quand j’étais plus petit au Mario et au Zelda. Et là, il manque un peu un mauvais écran cathodique pour que les graphiques suivent par rapport aux jeux en fait, parce que là l’écran était trop de bonne qualité par rapport à la console quoi, clairement. (Rires). Et voilà donc je trouve que le concept est bien et puis je trouve que c’est une bonne idée parce que ça peut aider les gens à faire des connaissances, découvrir quelque chose, partager, passer un bon moment et voilà donc chouette quoi.

Nathalie : Super. Ben je te remercie beaucoup pour ta participation et à bientôt à l’Arcadie.

Julien : Ça marche ouais. Merci.

En lien