Écouter l'épisode 6 : Pourquoi l’Arcadie ? avec Thomas
Transcription textuelle
Patrick : Bonjour, aujourd’hui nous sommes avec Thomas, engagé sur le projet de l’Arcadie en tant que pair-médiamaticien. Bonjour Thomas.
Thomas : Bonjour Patrick.
Patrick : Et je voulais savoir : qu’est-ce qui a fait que tu as souhaité intégrer le projet de l’Arcadie ?
Thomas : Alors tout a commencé à l’automne 2024 quand Julie m’a parlé du projet Arcadie. Elle était en pleine réflexion avec toi Patrick, et puis elle avait déjà rencontré Nathalie qui était bénévole à la Maison Perchée. Et elle m’expliquait que le futur projet Arcadie serait inspiré du modèle de la Maison Perchée, et c’est quelque chose qui me parlait bien parce que j’ai découvert la Maison Perchée quasiment au tout début, peu de temps après le confinement. Et j’aimais beaucoup ce modèle. Et quand Julie m’a proposé de rejoindre le projet Arcadie, j’étais hyper hyper excité et je me disais « Ah c’est génial, je vais pouvoir donner du sens à mon quotidien pro », à savoir comment donner du sens avec mes outils pour la création d’outils pour les usagers, et ça m’a tout de suite parlé. Et voilà comment j’ai rejoint l’Arcadie.
Patrick : Super, merci beaucoup. La question suivante serait : qu’est-ce que l’Arcadie a pu t’apporter ?
Thomas : Déjà des belles rencontres, et je me suis senti un peu comme à la maison. Je me souviendrai toujours de ce premier jour en janvier il y a un peu plus d’un an, où j’arrive et je suis très très bien accueilli et je me retrouve un peu à ma place. C’était une drôle de sensation professionnelle de se dire « Ah, je suis enfin à ma place ». Donc oui, de la rencontre, voilà ce que ça m’a apporté. Et puis ensuite de voir cette première volée terminée avec Nahum et Stéphane, de les voir encore dans l’action, se projeter au-delà, ça me touche beaucoup. Ça prend sens aussi à la fois pour l’équipe, mais pour les gens qui ont suivi la première initiation et je trouve ça hyper chouette.
Patrick : Super, merci beaucoup pour tous ces éléments. Et pour terminer cet interview : comment vois-tu la suite de l’Arcadie ?
Thomas : Comme un lieu de vie plein de vie, avec à la fois des témoignages, des conférences. On a déjà commencé à le faire un peu avec Nahum, avec Stéphane, qui parlent chacun de leurs troubles. Et donc à terme j’imagine un lieu géré par les pair-aidants, mais aussi ouvert à l’extérieur avec tout un tas d’ateliers, d’activités, de groupes de parole, des gens qui viennent boire un café… Donc un lieu de vie, voilà comme je le vois. Et à titre plus personnel, créer des outils pour promouvoir la pair-aidance, mettre en avant toutes les actions initiées par les volées d’Arcadiens.
Patrick : Super, merci beaucoup Thomas.
Thomas : Et bien je t’en prie Patrick.
Patrick : À bientôt.
Thomas : À bientôt.





