Héron avec des yeux BD qui tient un micro

Pictogramme échassier

Les mardis de l’Arcadie avec Patrick

L’Arcadie | Les Mardis de l’Arcadie
Article publié le 3 février 2026

Écouter l'épisode 5 : Pourquoi l’Arcadie ? avec Patrick

Les sous-titres apparaîtront ici...

Transcription textuelle

Nathalie : Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode des Mardis de l’Arcadie, où aujourd’hui nous recevons Patrick, le cofondateur avec Julie de l’Arcadie, qui est notre nouveau tiers-lieu dédié à la pair-aidance, une émanation de l’Arcade84. Et Patrick, la première question c’est : pourquoi est-ce que tu es entré dans ce projet ? Et en tant que cofondateur, je pense que tu es la bonne personne à qui poser cette question.

Patrick : Alors déjà, bonjour Nathalie, merci. Bah, un projet dans lequel je me suis vite plongé dedans, je dirais. Ça fait 12 ans maintenant que je travaille à l’Arcade 84 et ça faisait un petit moment avec ma binôme Julie qu’on se posait la question comment l’expertise ou le fonctionnement de l’Arcade84 pouvait encore innover ou répondre à un accompagnement pour les personnes qui vivent avec des troubles psychiques. Et assez vite, en explorant différentes pistes, comme des lieux qui existent ou l’émergence de la pair-aidance — il y a la Maison Perchée à Paris ou d’autres cantons aussi en Suisse qui ont un peu lancé, initié des choses à ce niveau-là — on s’est dit que de lancer un projet, celui de l’Arcadie, qui est un tiers-lieu dédié à la pair-aidance, pouvait être un projet qui a du sens et innovant pour Genève. Voilà.

Nathalie : Super. Et si on regarde cette année qui s’est produite et l’Arcadie qui a déjà commencé à grandir, qu’est-ce que cela t’a apporté, tout ce projet ?

Patrick : Beaucoup de choses ! Alors je pense que ça amène beaucoup de réflexions. Je pense que dans ma posture, mais aussi même aussi dans les représentations : quelle place, en fait, la pair-aidance peut prendre et puis qu’est-ce que ça peut signifier pour les personnes ? Bah, je crois que je suis convaincu que ça a un sens, surtout qu’avec les retours des pair-aidants qui ont été formés cette année et les activités qu’on a pu proposer avec eux, et tout ce parcours montre qu’il y a quelque chose qui leur parle et qui donne du sens et qui apporte au quotidien. Et je pense que moi, j’en ai très envie, donc moi et aussi Julie et les personnes qui sont déjà dans ce projet, de pouvoir continuer à proposer ça et puis aussi de le développer, si possible.

Nathalie : Peut-être tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu as pu remarquer chez les nouveaux pair-aidants. Quelles étaient finalement les compétences ? Qu’est-ce qu’il y avait de différent entre la personne avant la formation ou l’initiation et la personne après ? Comme toi tu n’as pas donné la formation directement, mais tu faisais plutôt partie de l’équipe de pilotage, je serais curieuse d’avoir ton retour par rapport à ça.

Patrick : Alors après, c’est difficile de peut-être de parler pour tout le monde, mais ce que j’ai cru ressentir en tout cas en discutant avec les personnes, c’est qu’elles ont l’air d’avoir identifié beaucoup de choses qu’elles n’ont peut-être pas pu identifier au préalable. Que bah, l’accompagnement proposé par toi et Julie pendant la formation a mis des mots, a donné des outils et qui une fois ont pu se lancer à un moment donné pour, je dirais, on pourrait dire l’animation et la gestion de projets, et proposer des choses aussi à la communauté et à l’Arcade84 notamment. Et j’ai l’impression qu’il y a aussi le plaisir d’avoir une reconnaissance aussi, et un statut, qui peut-être par moments avec l’isolement peut disparaître à un certain temps.

Nathalie : Ok. Et comment tu vois la suite de l’Arcadie et en lien aussi avec l’Arcade84 ?

Patrick : Bah, je dirais que l’envie de créer que cette communauté puisse naître, bah voilà, on est au début. Donc pour le moment, il y a deux personnes qui sont devenues pair-aidantes. Si cette communauté peut grandir et à un moment donné trouver aussi une place au sein de la société — parce que je pense qu’à travers ça on fait bouger aussi des choses de statut ou de reconnaissance qui est pour moi, c’est aussi de redevenir citoyen dans la cité — et que des fois ça peut se perdre, et l’Arcadie, ce qu’elle peut proposer et puis la pair-aidance aussi, ce processus de rétablissement, à mon avis ce sont des bonnes pistes et des bonnes opportunités pour pouvoir reprendre sa place, tout simplement.

Nathalie : Super. Merci beaucoup pour ton temps et pour ces éléments de réponse.

Patrick : Merci Nathalie.

En lien